Notre Cabinet, dans sa spécialisation en droit de la famille, et plus spécifiquement des divorces et séparations (couples non mariés, partenaire de PACS) en présence d’enfants mineurs, est depuis plus de 25 ans, particulièrement impliqué dans l’assistance aux femmes victimes de Pervers Narcissiques Manipulateurs.

Les pervers narcissiques, autrement appelés manipulateur, ou dans le langage commun Pervers Narcissiques Manipulateur (PNM) représentent un très faible pourcentage de la population, entre 2 et 5% selon les spécialistes.

Il s’agit quasi exclusivement d’hommes, très rarement des femmes, même s’il en existe.

En revanche, ils sont à l’origine d’un pourcentage très élevé des procédures de divorce ou de séparation (de l’ordre de 20%, même si le « comptage » est difficile à établir).

Les femmes sont donc très exposées aux manipulateurs, tombent littéralement sous leur emprise, et ont énormément de difficulté à s’en défaire, surtout en présence de jeunes enfants qu’elles veulent protéger.

La « force » des manipulateurs est de paraître normaux, voire charmant au début de la relation. Néanmoins, une fois la relation stable, et souvent après le premier enfant, le manipulateur révèle son vrai visage. Il exerce des violences quasi exclusivement psychologiques extrêmement complexes à démontrer puisque se déroulant au sein du foyer. Comme un miroir, il reproche à sa compagne ses propres manquements et la pousse à toujours se justifier.

Il est quasiment impossible d’organiser juridiquement une séparation face à ce type de pathologie sans entrer dans un véritable combat de tous les instants.

Les femmes qui sont confrontées à ce type de procédure doivent nécessairement être très bien entourées, en premier lieu par des parents proches, des amies fidèles et motivantes, puis de psychologue, et très souvent des pédopsychiatres, et enfin d’un avocat rompu à l’exercice.

C’est tout justement la spécificité de notre cabinet depuis plus de 25 ans, que d’accompagner ces femmes dans ces procédures complexes, longues, semées d’incident de toutes sortes.

Le recours à des Expertises Médico-psychologiques, au Juge des Enfants, aux forces de Police spécialisées (Brigade de Protection de la Famille), la saisine multiple des Juges aux Affaires Familiales et de la Cour d’Appel sont très souvent indispensables, mais également souvent imposées par un adversaire procédurier qui multiplie les attaques, car il sait que sa victime se sent souvent obligée de se justifier, cela fait partie « du jeu » qu’il lui impose.