Aliénation parentale

Aliénation parentale : comment régir face aux changements de comportements des enfants

,

Comme vu dans les articles précédent, la manipulation ou l’emprise des enfants par un parent peut conduire les enfants manipulés à adopter un comportement inapproprié voire violent avec le parent aliéné qui était pourtant jusqu’à présent adoré.

Dès lors, comment peut réagir ce parent aliéné face aux changements de comportement de son enfant ?

Avant toute chose, il est nécessaire de maintenir le lien avec ses enfants en ne permettant pas à l’autre parent, sous couvert d’agir dans l’intérêt des enfants ou d’être « le porte-voix » des enfants, d’imposer une rupture totale avec le parent aliéné.

Outre ce maintien du lien, du fait des difficultés relationnelles avec son ou ses enfants, il est indispensable de leur offrir un espace de parole dans lequel ils pourront s’exprimer librement, sans être placé dans un conflit de loyauté.

D’un point de vue médical, il peut être parfois opportun d’emmener son enfant consulter un pédopsychiatre, qui est un médecin ayant suivi une spécialisation en psychiatrie.

Toutefois, en sa qualité de médecin, ce pédopsychiatre est lié par le secret médical et ne pourra donc pas rédiger d’attestation dans l’intérêt des familles et de leur avocat (sauf faits plus graves qui lui dont penser que l’enfant et en danger et pour lesquels il peut effectuer un signalement).

Dès lors, il peut être tentant d’aller plutôt consulter un pédopsychologue qui peut parfaitement percevoir la souffrance de l’enfant qui se confie à lui et peut en faire état librement.

Outre cet espace de parole libre, il est indispensable de démontrer le changement de comportement envers le parent aliéné mais plus généralement envers toute la famille du parent aliéné.

Cela passe notamment par des attestations de proches qui pourront faire état de faits personnellement constatés.

Face aux comportements parfois odieux ou dénigrant des enfants, beaucoup de parents aliénés peuvent baisser les bras voire s’effondrer.

Et ce d’autant plus que leurs enfants n’éprouvent aucun remord à leur comportement et même à leur souffrance.

Cela est parfaitement compréhensible, mais il faut au contraire se battre justement pour permettre aux enfants de passer le plus de temps possible avec le parent « sain ».

Je suis naturellement à votre disposition pour évoquer ces problématiques complexes et vous pouvez me joindre au 01.56.79.00.69 ou par mail sur la page suivante

 

Voir Aussi :