Le droit de la famille est un domaine du droit privé régissant les relations d’un ensemble d’individus unis par un lien de parenté, d’alliance ou d’adoption. Il traite notamment du mariage, des autres formes éventuelles d’union civile, du divorce ou de la séparation de corps, des différentes formes de la filiation, de l’autorité parentale, de la transmission de nom de famille. Exercé par des magistrats spécialisés dans les affaires familiales ou non, il représente dans de nombreux pays une part importante des affaires traitées en matière de droit civil.
S’il n’existe aucune définition juridique internationalement reconnue de la famille, le droit de la famille est néanmoins concerné par plusieurs conventions et traités internationaux, notamment par la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) rédigée sous l’égide de l’ONU en 1989 dans le but de reconnaître et protéger les droits spécifiques des enfants. La CIDE a par exemple créé un principe juridique d’interprétation générale, l’intérêt supérieur de l’enfant, repris largement par le droit de la famille dans un grand nombre de pays.
Situé à Paris 17ème et Versailles, le Cabinet d’avocats GOEHRS – DEBELLEIX possède 30 ans d’expérience dans les domaines du divorce et du droit de la famille.
Bien qu’essentiellement saisis de dossiers contentieux, nous sommes persuadés depuis plusieurs années qu’il est nécessaire de privilégier des accords pérennes dans l’intérêt de tous.
La récente réforme de la procédure de la procédure civile et du divorce milite d’ailleurs en ce sens avec une procédure participative qui sera effective dès le 1er septembre 2020.